Notre Histoire

Il était une fois l’U.S.D.

 

Vers 1935, quelques garçons dans le vent constituent une équipe de ce sport qui va devenir national: le football. En 1938, ce club de copains, devient une association officielle : l’Union Sportive Dolomoise (USD). C’est la grande aventure qui commence. Le premier président fut Robert Convert, puis Henri Tête et Joanny Mermet. En 1946, Aristide Audi prend le gouvernail et le tiendra fermement jusqu’en 1966 où il laisse sa place à  Gilbert Rivier jusqu’en 1977. Se succèdent ensuite, Bernard Mergoux de 77 à  79, Marc Vuillemet de 79 à  81, André Béjuit de 81 à  83, Gilbert Vallet de 83 à  84, puis en 85 retour d’André Béjuit jusqu’en 95, ensuite Christian Rivier de 95 à  99, puis Alain Borg de 99 à 18, et enfin Gilles Doublier l’actuel président.

Après la guerre qui avait arrêté la compétition, l’équipe reprend le championnat. De 50 à  55 l’équipe accède à la 1ere série départementale, mais la guerre d’Algérie vient rompre le rythme. La saison 57-58 est suspendue. En 58 l’acquisition d’un terrain par la Municipalité est un élément prépondérant pour le redémarrage du Club. La nouvelle équipe se structure et prend un entraineur qui marquera son passage: M Robinet. En 67, création d’une équipe de Cadets sous la direction de René Curtet, en 73 une équipe de Minimes puis en 74, les poussins. Ca y est, l’USD possède plusieurs catégories de jeunes. Mais, c’est l’année 75 qui marque un réel changement dans la structure du club sous l’impulsion d’hommes tels que MM.Finand et Gardien. Jacky Curtet devient entraineur, il le restera 6 ans et le travail portera ses fruits.

L’équipe fanion accède à la promotion B en 81. De 83 à 91, les équipes seniors font le yoyo et l’équipe fanion alterne entre 2ème et 1ere division avec les entraineurs D Rival, M Lachenal, M Ravet, P Gallin. JL Bouly. Pendant ce temps là, la formation des jeunes monte en puissance et sous la houlette de Dédé Béjuit et Gilou Amann, verra éclore plusieurs jeunes talents comme Fabrice Levrat qui parviendra au plus haut niveau professionnel en jouant en ligue 1 puis en ligue 2. En 91 une nouvelle impulsion sera donnée dans le monde seniors avec l’arrivée de Jean Pierre Borg au poste d’entraineur. Apres 2 montées successives en 92 et 93, l’équipe fanion atteint le niveau promotion d’excellence … suite à venir !